Le FLNC Revendique une Série d'Attentats en Corse
Le FLNC Revendique une Série d'Attentats en Corse
Corse – Dans un récent communiqué transmis à Corse-Matin, le Front de libération nationale de la Corse (FLNC) a revendiqué une série d'attentats perpétrés la nuit du 8 au 9 octobre. En l'espace d'une nuit, près d'une vingtaine d'actions violentes ont été réalisées.
Ce communiqué lapidaire comporte un message tranchant : "Nous n'avons pas de destin commun avec la France. A Francia Fora". Ces mots résonnent avec les déclarations de Gilles Simeoni, leader de l'exécutif corse, et la réponse d'Emmanuel Macron, Président de la République, lors de sa visite à l'Assemblée de Corse, où il avait souligné l'ancrage de la Corse en France.
Après avoir déposé les armes en 2014 et 2016, et mis fin temporairement à leur lutte clandestine, le FLNC semble avoir repris ses activités violentes. Sur les deux dernières années, le groupe a revendiqué plus de 30 attentats.
La réapparition de ces actes interroge sur l'évolution des relations entre la Corse et la métropole. Un précédent message du FLNC stipulait qu'aucun accord entre la Corse et la France ne serait historique sans reconnaître les droits du peuple corse.
La réaction officielle de l'État français face à cette montée de violence est attendue avec impatience.
Commentaires
Enregistrer un commentaire